Rechercher
  • Michael Harvey

Comment bien respirer en 5 étapes


Trop souvent nous oublions de bien respirer. Durant la journée, sans même s’en rendre compte, notre respiration se coupe et est non-optimale. Lorsque nous vivons un stress par exemple, celle-ci devient plus courte, nous commençons à avoir chaud, à transpirer, les muscles se contractent. C’est un signe que notre respiration n’est pas à pleine capacité.

La respiration profonde et complète apporte de nombreux bienfaits et permet, entre autres, d’aider à lâcher prise, dénouer les tensions musculaires, calmer les pensées.

Installez-vous tout d’abord dans un endroit confortable. Un endroit où vous pouvez vous retirer en toute tranquillité pour un moment. Installez-vous bien assis, couché ou restez tout simplement debout.

Mettez une ou deux mains sur votre ventre et apportez votre respiration à cet endroit. Inspirez et expirez du ventre tranquillement en observant ce qui se passe à l’intérieur de vous. Est-ce une respiration connue ? Est-ce facile ou difficile de respirer là ? Allez-y pour une bonne dizaine de respiration.

Posez maintenant vos mains sur votre sternum et respirez seulement là. Une seconde fois, observez ce qui se passe à l’intérieur de vous. Est-ce contraignant de respirer là. Est-ce que j’ai de la misère à respirer à cet endroit ? Est-ce serré ? Allez-y pour une bonne dizaine de respiration.

Maintenant, déposez vos mains sur votre thorax et apportez votre respiration à cet endroit. Qu’est-ce qui se passe pour vous ici ? Est-ce une respiration connue ? Est-ce plus facile ? ou au contraire, étouffant ? Observez cela pendant une bonne dizaine de respiration.

Et enfin, offrez-vous maintenant une respiration complète et profonde de haut en bas, c’est-à-dire du ventre au sternum jusqu’au thorax. Commencez par inspirer dans votre ventre, inspirer au sternum et ensuite au thorax. Expirez au thorax, expirez au sternum et vider complètement l’ai de votre ventre. Faites-le pendant une bonne dizaine de respiration.

Et voila ! Vous avez réussi une respiration complète, profonde et saine qui vous permettra d’être plus conscient de ce qui vous habite et de mieux gérer votre stress au quotidien.

Vous aimeriez en savoir plus et aller plus loin. En tant que coach personnel et massothérapeute, j’offre deux magnifiques formations de pleine conscience qui ont pour base la respiration.

Apprendre l’auto-massage

&

Les outils pour Soi

Je veux en savoir plus et m'inscrire !

#Ateliers #Coaching

101 vues